Accueil/Traitements
Traitements2020-07-27T13:38:33+02:00

Traitements d’orthodontie
pour l’enfant, l’adolescent et l’adulte

Traitement d’interception

de 4 à 10 ans

Ils permettent de corriger certains problèmes dès la denture de lait ou la denture mixte (dents temporaires et dents permanentes).

Ils favorisent ainsi les interventions futures en réduisant l’importance des malocclusions et évitent dans certains cas un traitement à l’adolescence.

Nous accordons une grande importance aux problèmes fonctionnels (respiration, déglutition, mastication, phonation) qui ont un impact considérable sur la croissance maxillo-faciale et donc la position des dents. Nous travaillons donc en collaboration avec des ORL, kinésithérapeutes ou orthophonistes et utilisons des appareils fonctionnels en complément.

Demander une première consultation

Traitement de l’adolescent

de 10 à 18 ans

Les objectifs d’un traitement d’orthodontie sont d’améliorer l’esthétique du visage et du sourire mais aussi d’améliorer les fonctions (respiration, déglutition, phonation, mastication) en intervenant au moment de la croissance et de la mise en place de la denture définitive. Nous travaillons à prévenir une évolution défavorable.

Le vieillissement normal entraîne « une maturation physiologique » au cours de laquelle on peut observer des modifications de la position des dents.

Une période de contention stabilisation est ensuite indispensable.

Demander une première consultation

Traitement de l’adulte

Le Dr Obholtz assure les traitements adultes simples (alignements) à l’aide de bagues ou gouttières transparentes.

Demander une première consultation

Conditions de réussite
du traitement

Le patient est en partie responsable de la réussite de son traitement. Il doit suivre les consignes d’hygiène et les instructions concernant le port de son appareil. L’appareil, à lui seul, ne peut garantir la réussite du traitement.

Durée du traitement

La durée d’un traitement varie en fonction de différents facteurs:

  • Le type de malocclusion (on peut avoir besoin d’intervenir à différents moments de la croissance de l’enfant, une malocclusion sévère nécessite un traitement souvent plus long)
  • La réponse de chaque individu au traitement (il s’agit d’un traitement médical)

  • L’implication et le sérieux de chacun dans son traitement

Déroulement des séances

Une première consultation est indispensable afin de déterminer si un traitement orthodontique doit être entrepris.

Ensuite, il faut constituer un dossier (photos, empreintes, radios) nécessaire à l’établissement du plan de traitement. Un RDV d’information peut être fixé. Il permet de donner des explications sur le traitement à venir. la pose de l’appareil est ensuite programmée. durant le traitement, le patient se rend à des contrôles suivant une fréquence pouvant varier (en moyenne 4 à 6 semaines)

Une fois l’appareil déposé, le patient entre en contention, ses RDV seront moins fréquents (tous les 3 mois) pendant environ 1 ou 2 années.

La durée des RDV de contrôle est elle aussi variable, de quelques minutes à 30 minutes en général en fonction du travail à réaliser.

La pose d’un appareil peut durer de 20 min à 1 heure.

A quoi sert une contention ?

Honoraires & remboursement

Prise en charge

Le traitement est pris en charge s’il est commencé avant le 16ème anniversaire. Le remboursement se fait par période de 6 mois à la fin de chaque période (une seule exception, le 1er semestre peut être remboursé par moitié au début du traitement et à la fin du 6ème mois). La CPAM rembourse 193,50 € par semestre, le reste à charge pouvant être remboursé totalement ou partiellement par une assurance complémentaire. La CPAM prend en charge 6 semestres maximum.

Les patients bénéficiaires de la CMU ou ACS (remplacée par la « complémentaire santé solidaire ou CSS » depuis le 1er novembre 2019) bénéficient d’une prise en charge intégrale et du 1/3 payant.

Nos honoraires sont fixés avec tact et mesure.